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Economie Circulaire : principes généraux d’éco-conception et application au cas des emballages B2C

Dernière mise à jour : 30/06/2021

A noter : cas d’application : l’éco-conception au service des emballages de l’industrie agro-alimentaire
Partenariat
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Objectifs de la formation
  • Comprendre la différence entre l'éco-conception et l'économie circulaire.
  • Intégrer les notions de réglementation, normes et responsabilité de producteurs.
  • Identifier les leviers d'action pour d'une démarche d'éco-conception.
Description
Compréhension de l'éco-conception et de l'économie circulaire
  • Définition, Réglementations, Normes, Responsabilités des producteurs.
  • Comparaison de l'éco-conception versus l'économie circulaire : Faut-il avoir une démarche d'écoconception ou une démarche d'économie circulaire ?
  • L'éco-conception d'un produit : de la stratégie d'entreprise à la démarche opérationnelle.
  • Intégration de l'éco-conception dans la phase « Design » et « Brainstorming ».
  • Exemples de produits éco-conçus.
Application au cas des emballages de l'industrie agro-alimentaire
  • Réduction de poids (élimination du superflu, optimisation de design, head space, nature des matériaux).
  • Optimisation de transports et logistiques.
  • Utilisation des matériaux recyclable / recyclés
  • Réduction / élimination des emballages à usage unique.
Public visé
Responsables R&D, Responsables Packaging, Responsables Service Technique
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
Le contenu sera agrémenté d'exemples afin d'illustrer les propos et favoriser le dialogue et l'échange avec les participants.
Les participants sont vivement encouragés à partager leur expérience afin d'enrichir le débat.
Moyens et supports pédagogiques
Mise à disposition d'un support de travail numérique à chaque participant.
Modalités d'évaluation et de suivi
  • Evaluation au fil de la formation à travers des questions-réponses
  • Questionnaire de fin de session afin d'évaluer les acquis
  • Certificat de réalisation remis à chaque stagiaire précisant les acquis de la formation
Formateurs
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Peyman GHANDCHI

Profil du / des Formateur(s)
Avec plus de 20 ans d'expérience professionnelle au sein de groupes internationaux (Mondelez International, Kraft Foods, Cadbury, L'Oréal), Peyman Ghandchi a occupé différents postes de leadership en Recherche et Développement, Innovation et Supply Chain, Développement packaging de produits de snacking (chocolat, biscuit, meals, gum et candy).
Il met aujourd'hui son expertise au service des entreprises dans le cadre de formation et de conseil.

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