Notre offre de formation
Développer sa marque employeur Présentiel
Dernière mise à jour : 21/02/2024
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux autour de la Marque Employeur et les spécificités des filières alimentaires.
- Identifier les actions à mettre en œuvre pour développer la marque Employeur
- Faire un état des lieux sur ses pratiques managériales.
- Identifier les leviers pour rendre attractifs les métiers de son entreprise et attirer de nouveaux talents
Description
Pourquoi chercher à être plus attractif ?
- Savoir positionner l'enjeu de l'attractivité pour l'entreprise.
- Qualifier l'attractivité recherchée : attirer des jeunes, attirer des personnes expérimentées, fidéliser, attirer des saisonniers…
Marque employeur, de quoi parle-t-on et quels sont les enjeux ?
Comment mettre en place un projet de Marque employeur ?
- Les étapes de la démarche
- Identifier les zones d'action
- Dimensionner son projet
- Exemples possibles
- Diagnostic
- Plan d'actions
Comment faire une analyse objective des atouts et faiblesses de l'entreprise ?
- Rechercher et analyser « Les raisons et le profil de ceux qui partent » et « Les raisons et le profil de ceux qui restent ».
- Revenir sur les recrutements récents pour étudier les efforts déployés l'entreprise et les résultats obtenus
- Suivi d'indicateurs
Comment jouer sur les leviers que l'entreprise peut actionner :
- La santé ou le bien-être des salariés
- L'intérêt du travail et la montée en compétence
- L'engagement professionnel
- Les outils de communication adaptés à ma cible
A NOTER :L'attractivité des métiers étant un enjeu stratégique pour nos filières, cette formation peut s'intégrer dans notre collectif RSE proposé aux adhérents Ocapiat en Région Auvergne Rhône-Alpes. Elle apportera les premiers éléments de réponse.
Pour aller plus loin, une formation sur-mesure pourra être proposée aux participants.
Public visé
- Responsables RSE
- Responsables RH
- Direction, encadrement
Prérequis
Aucun mais une expérience professionnelle de quelques années facilitera la compréhension du contenu apporté.
Modalités pédagogiques
Animation interactive à partir des expériences des participants et définition de l'ensemble des enjeux possibles d'attractivité, organisé et complété si besoin par le formateur. Discussion autour d'exemples de communication réalisés par des entreprises du même secteur. Positionnement de l'entreprise sur différents axes grâce à un questionnaire.
Moyens et supports pédagogiques
Présentation Powerpoint comme fil rouge de la formation, vidéos, grille de positionnement.
Modalités d'évaluation et de suivi
Quizz final de validation des éléments essentiels de la journée.
Attestation individuelle de fin de formation précisant les acquis du stagiaire.
Formateurs
DEMONTE Valérie
En charge d'ateliers de production très différents avant son activité de conseil et formation, Valérie DEMONTE est au plus près de la réalité du terrain des PME comme des grands groupes. Parmi les nombreux outils et méthodologies disponibles, elle recherche celui qui correspond le mieux à l'entreprise en considérant sa taille, son secteur d'activité mais aussi le système de gestion et de management qu'elle a développé. Depuis plusieurs années, la prise en compte de la santé dans les projets d'industrialisation et de recherche de performance structure l'accompagnement proposé.
Informations sur l'accessibilité
Si un bénéficiaire a des contraintes particulières liées à une situation de handicap, veuillez nous contacter au préalable afin que nous puissions, dans la mesure du possible, adapter la formation.
Pour une mise en relation avec notre référent handicap, contactez Valérie MANN : vmann@isara.fr ou 04 27 85 86 63