Notre offre de formation

Alertes et crises en IAA : les bases pour la gestion et la communication

Description
INTRODUCTION
  • Contexte réglementaire et exigences
  • Cycle de vie d'une crise
  • Identification de la cellule de crise
  • Retours d’expérience sur des gestions de crise récentes
  • Formalisation des procédures d’alerte et de gestion de crise nécessaires
  • Organisation pour l’après-crise
S’organiser et identifier les outils nécessaires à la gestion de crise
Veille et devoir d’alerte en cas d'événements susceptibles de se transformer en crise
Évaluation - méthode et outils :
  • Analyse de la situation et mobilisation éventuelle d’une cellule de crise
  • Comment passer de l’alerte à la crise ?
  • Comment évaluer la crise ?
  • Quelles sont les premières actions à mettre en place ?
LA CELLULE DE CRISE
  • Définition, composition, rôles et responsabilités des membres, organisation et fonctionnement de la cellule
LA COMMUNICATION EN CAS DE CRISE
  • Pourquoi communiquer en cas de crise et pour quel objectif ?
  • Auprès de qui communiquer ?
  • Comment s’adresser aux différents publics de l’entreprise ?
  • Répondre à la presse : gestion des appels presse, mise en place d’actions proactives
  • Préparer des messages clés
  • Préparer un plan de communication
Objectifs pédagogiques
  • Connaître les facteurs déclencheurs et les phases d’une crise
  • Identifier les responsabilités des acteurs et membres de la cellule de crise
  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise
  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique
Public visé
Dirigeant, responsable qualité / sécurité / environnement, communiquant, responsable commercial, marketing, expert interne (ressources humaines, maintenance, production, informatique, secrétariat...)
Pré-requis
Être membre ou suppléant d’un membre de la cellule de crise
Modalités pédagogiques
Forts d’une expérience significative des entreprises IAA nos formateurs vous proposent une approche qui sera illustrée d’études de cas, retours d’expériences, échanges et discussions entre participants.

A NOTER : possibilité d’effectuer une journée en INTRA sur demande, avec mise en situation et jeu de rôles
Modalités d'évaluation et de suivi
Évaluation des acquis en fin de session

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Détail des horaires :
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