Communication de crise

Anticiper la crise et y être préparé

Objectifs

  • Connaître les facteurs déclencheurs et les phases d’une crise
  • Identifier les responsabilités des acteurs et membres de la cellule de crise
  • Mettre en place un dispositif de gestion de crise
  • Établir une stratégie de communication pour faire face à la crise médiatique

Contenu

Sensibilisation à la gestion de crise et acquisition des compétences opérationnelles

INTRODUCTION

  • Contexte réglementaire  et exigences
  • Cycle de vie d’une crise
  • Identification de la cellule de crise Retours d’expérience sur des gestions de crise récentes
  • Formalisation des procédures d’alerte et de gestion de crise nécessaires
  • Organisation pour l’après-crise

S’organiser et identifier les outils nécessaires à la gestion de crise

Veille et devoir d’alerte en cas événements susceptibles de se transformer en crise

Évaluation – méthode et outils :

  • Analyse de la situation et mobilisation éventuelle d’une cellule de crise
  • Comment passer de l’alerte à la crise ?
  • Comment évaluer la crise ?
  • Quelles sont les premières actions à mettre en place ?

LA CELLULE DE CRISE

Définition, composition, rôles et responsabilités des membres, organisation et fonctionnement de la cellule

LA COMMUNICATION EN CAS DE CRISE

Pourquoi communiquer en cas de crise et pour quel objectif ?

Auprès de qui communiquer ?

Comment s’adresser aux différents publics de l’entreprise ?

Répondre à la presse : gestion des appels presse, mise en place d’actions proactives

Préparer des messages clés

Préparer un plan de communication

Public

Dirigeant, responsable qualité / sécurité / environnement, communiquant, responsable commercial, marketing, expert interne (ressources humaines, maintenance, production, informatique, secrétariat…)

Prérequis : être membre ou suppléant d’un membre de la cellule de crise

Nos atouts

Forts d’une expérience significative des entreprises IAA nos formateurs vous proposent une approche théorique qui sera illustrée d’études de cas, retours d’expériences, échanges et discussions entre participants. Evaluation des acquis en fin de session.

Possibilité d’effectuer une journée en INTRA sur demande, avec mise en situation et jeu de rôles

En partenariat avec 

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  • 1 jour (7 h)
  • Lyon : le 02/04/2019
    Avignon : le 23/05/2019
  • Avignon, Lyon
  • 475 € HT / stagiaire