Système d’Information Géographique en agronomie

Franchir le pas du logiciel libre avec Q.GIS

Objectifs

  • Comprendre les avantages et l’esprit du logiciel libre QGIS
  • Apprendre à maîtriser les bases du logiciel et à devenir réellement autonome
  • Connaître les bases de données géoréférencées ouvertes en ligne
  • Editer des cartes claires et convaincantes, en développant des compétences en cartographie
  • Comprendre et utiliser des outils de géoprocessing indispensables au SIG

Contenu

Une formation éprouvée depuis dix ans auprès des futurs ingénieurs diplômés de l’ISARA

Une approche pédagogique originale combinant apports de connaissances, tutoriels vidéo, exercices pratiques avec utilisation d’aide en ligne pour acquérir une réelle autonomie sous QGIS

Une formation adaptée aux domaines de l’agronomie, de l’ingénierie territoriale et de l’environnement, soutenue par les enseignants-chercheurs et consultants de l’ISARA-Lyon-Avignon

Possibilité de traiter des données ou présenter des méthodes adaptées à l’entreprise lors d’une session supplémentaire

Déroulement en salle informatique :

  • Introduction
  • Prise en main du logiciel
  • Accéder aux données ouvertes en ligne
  • Cartographie statistique
  • Bases de geoprocessing
  • Recherche et utilisation d’aide en ligne
  • Edition de cartes
  • Automatisation du geoprocessing avec geoalgorithm
  • Ouverture vers d’autres applications

Public

Niveau : Débutant et intermédiaires en SIG
Prérequis : connaissance de la bureautique
Public : tout professionnel en agronomie, agriculture, environnement et ingénierie territoriale souhaitant se former en SIG en franchissant le pas du logiciel libre

Nos atouts

Le stagiaire repartira avec ses cartes imprimées, des compétences logiciel clés, un savoir pratique en cartographie et une réelle autonomie sous QGIS.
Possibilité d’aller plus loin par une session spécifique en entreprise.

Intéressé par cette formation ? Contactez-nous

  • 2 jours (14 h)
  • Date : Nous consulter
  • Avignon, Lyon
  • Nous consulter