« Nous avons intégré dans notre fonctionnement une « innovation collaborative ». Avec l’intégration d’une ressource externe du consultant R&D Isara Conseil, nous avons fait un pari, qui s’est avéré être un bon choix, puisque cela nous a permis de concrétiser le projet. Grâce à une ouverture d’esprit et une grande flexibilité au sein du groupe projet, nous avons pu atteindre notre objectif de diversification de gamme », Christelle AUSSEDAT, Innovation and emerging category manager chez AOSTE.

Rencontre avec Christelle AUSSEDAT, Innovation and emerging category manager chez AOSTE.

Une innovation collaborative !!

En 2018, le groupe Aoste décide d’un changement de stratégie avec la volonté de s’étendre sur des nouvelles catégories, explorer au-delà de la charcuterie. À ce moment-là, le groupe met en place une culture de l’innovation et recherche des nouveaux savoir-faire. Le fonctionnement est alors plus transversal et de nombreux services sont concernés. 12 personnes dédient 10% de leur temps à l’innovation, venant de la Supply chain, des finances, des RH… L’innovation part d’une page blanche. Un plan de développement s’écrit au fur et à mesure avec la collaboration de partenaires extérieurs. Le kick off est lancé en mai 2018 et en octobre de la même année, 15 produits partent en test dans les magasins.

Le partenariat avec Isara Conseil en développement de produit…

Le consultant Isara Conseil a été intégré à l’équipe en tant que manager R&D. Son rôle était de coécrire le brief et de suivre les différentes étapes. Il appuyait le travail du chef de projet et prenait la main sur ses domaines d’expertise. Nous étions dans une vraie collaboration d’équipe. Dans ce projet, chaque acteur s’est mis à faire de l’innovation autant les cadres, que les non-cadres.

L’organisation s’est avérée efficace puisque en 1 an, nous avons sorti 40 produits, amenant chacun d’entre nous au-delà de nos savoir-faire et de nos zones de confort. Le consultant R&D Isara Conseil était le bon interlocuteur. Il a su apporter cette expertise R&D avec le développement de produit, le prototypage, la partie qualité, la recherche de fournisseurs avec une intégration réussie dans l’équipe.

Tout ce travail portait sur la gamme apéritif Justin Bridou et d’autres projets qui restent à ce jour, encore confidentiels. Les produits ont été mis rapidement sur le marché. Nous étions dans le « Test and Learn ». Certains produits ont bien marché et leur commercialisation se poursuit, d’autres ont été arrêtés. Actuellement, nous poursuivons cette démarche sur une autre gamme.

Les points forts de l’accompagnement Isara Conseil

Cette externalisation R&D a très bien fonctionné. Le consultant R&D a cette vision globale sur les différentes étapes de développement d’un produit et cela nous a fait gagner beaucoup de temps. Nous avons pu anticiper certains process et avoir une longueur d’avance. De plus, Olivier Valade a aussi bien une sensibilité business qu’une intelligence émotionnelle et humaine et nous nous sommes bien retrouvés dans son fonctionnement.

Vous aussi vous êtes intéressés par l’un de nos accompagnements ? Contactez- nous : ici !! 

 

 

 

 

Publié le 10 février 2021 dans Ils témoignent – AOSTE : une innovation collaborative au service du développement d’une gamme…, Agriculture, environnement et agroecologie, Marques, filières et territoires, Non classifié(e), Performance industrielle et santé au travail, Qualité et sécurité alimentaire, Recherche et developpement, Nutrition, stratégie, marketing et innovation, Technique analytique de laboratoire.

Portrait d'équipe : Jean François VIAN - consultant expert Isara Conseil en fertilité des sols...

« La formation professionnelle et le conseil me permettent d’accompagner une...

Portrait d'équipe : Elisa GOURE, consultante Isara Conseil en R&D innovation alimentaire...

« Isara Conseil, c’est un accompagnement personnalisé. Cela nous demande dâ...

Isara Conseil utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).
⨉