Les objectifs de ce programme d’accompagnement : 

  • Faire évoluer votre offre produits/services pour vous différencier et créer plus de valeur. Sécuriser vos innovations, maximiser leurs chances d’accéder au marché.
  • Acquérir les méthodes, outils, processus pour générer des idées d’innovation, décider du lancement des projets et les mener au succès.

Eric Frandeboeuf, Co-pilote du programme sur la partie Agroalimentaire, Consultant ISARA Conseil.

Expliquez-nous la genèse du programme Innovation PME, spécial Agroalimentaire ?

Eric Frandeboeuf : Ce programme existe depuis 2011 et est intégré au sein du Plan PME rebaptisé depuis Ambition PME. Initié par la Région Rhône-Alpes, en lien avec l’Etat, ce dispositif unique en France, vise à accompagner les PME dans l’amélioration de la performance de leur processus de conception innovante. Le programme est principalement centré sur de l’accompagnement individuel mais il y a une petite partie de formation et d’animation collective pour stimuler l’émulation et le partage au sein d’un petit groupe d’entreprises.

A l’origine, ce programme concernait tous les secteurs d’activité et pas spécialement l’agroalimentaire. Les entreprises de la mécatronique évoluant en B2B pouvaient ainsi côtoyer au sein d’un même groupe des entreprises agroalimentaires intervenant sur des marchés B2C. Fin 2015, nous avons proposé à Thésame, le concepteur du programme, de lancer une session spéciale Agroalimentaire. En effet, il nous semblait nécessaire de rassembler les entreprises agroalimentaires ensemble pour que le processus d’émulation collective fonctionne pleinement.

Quel a été le succès de ce programme ? 

Eric Frandeboeuf : Ce programme a tout de suite rencontré le succès car il s’adresse à une large palette d’entreprises. Celles qui évoluent dans l’agroalimentaire mais également celles qui opèrent dans le domaine agricole, celles qui ont un vrai projet d’innovation, mais aussi celles qui ont juste une idée qu’il faut sécuriser et valider en s’assurant que la future offre sera bien en adéquation avec les attentes des clients ou des consommateurs. Il y a aussi des entreprises qui s’inscrivent dans ce programme parce qu’elles n’ont pas d’idées d’innovation ou paradoxalement parce qu’elles ont en trop et qu’il faut faire le tri et prioriser. Il y a donc pour l’entreprise trois clés d’entrée dans ce programme en fonction de son degré de maturité ou d’avancement vis-à-vis du processus d’innovation. C’est l’intérêt principal de ce programme qui permet à chaque entreprise de progresser à partir d’un point de départ qui lui est propre.

Quel bilan et quelles perspectives à date ?

Eric Frandeboeuf : Ce programme démarre sa quatrième session spéciale agroalimentaire le Mardi 20 Mars 2018. Une vingtaine d’entreprises ont déjà été accompagnées lors des trois précédentes sessions, avec des profils variés allant de la fabrication artisanale à la foodtech, en passant par les services. Ce programme initialement cantonné aux entreprises situées en Rhône-Alpes devrait s’ouvrir très prochainement à celles basées en Auvergne afin d’en faire profiter un plus grand nombre d’entreprises et de s’inscrire dans la logique de la nouvelle Région Auvergne-Rhône-Alpes. L’ISARA-Lyon travaille déjà avec ses partenaires dans cette perspective.

Détails du programme : Cliquez-ici ! 

Publié le 16 mars 2018 dans Stratégie, marketing et innovation, Agriculture, environnement et agroecologie, Marques, filières et territoires, Non classifié(e), Performance industrielle et santé au travail, Qualité et sécurité alimentaire, Recherche et developpement, Nutrition, stratégie, marketing et innovation, Technique analytique de laboratoire.

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