« Un grand merci à l’équipe qui a su retranscrire nos besoins en nous faisant des propositions très intéressantes. Ce fut un travail très constructif et apprécié par la CNR, mais également par tous les acteurs et professionnels du monde de la croisière fluviale avec qui nous avons mené ce projet« , Guénaëlle CORBIN, Chef de projet – Référent Agriculture à la Compagnie Nationale du Rhône.

Quelle fonction occupez-vous à la CNR ?

Je suis Guénaëlle CORBIN, référente agriculture à la CNR, en charge du pilotage du volet agricole des plans 5Rhône au sein de la Direction de la valorisation portuaire et Plan 5 Rhône (DVP P5R).

Pourquoi avoir fait appel à Isara Conseil ? 

L’Isara est un acteur incontournable dans notre région, sur les questions d’agronomie, d’alimentation et les changements à opérer pour faire face au changement climatique.

Je travaille depuis plusieurs années avec l’Isara en tant que partenaire sur des thèses de recherche, tels que « Biodiv + », ou encore «  les céréales pérennes ». L’Isara nous a accompagné sur la mise en place de notre politique de soutien à l’agriculture rhodanienne et son déploiement auprès des acteurs du monde agricole.

Nous avons fait appel à Isara Conseil pour une analyse stratégique, ainsi que la partie formation qui a permis d’apporter une base de connaissances à un groupe projet, sensible à cette thématique.

Le projet et ses différentes étapes ? 

L’objectif était de développer des synergies entre le Rhône et les liens avec le tourisme, l’agriculture et l’agroalimentaire. La CNR souhaitait avoir une vision précise des produits emblématiques récoltés ou transformés grâce à l’eau du fleuve.

Nous avons suivi différentes étapes qui nous ont permis d’identifier et répertorier des produits en connexion directe ou indirecte avec l’eau du Rhône. Une cartographie des produits et cultures (produits bruts, transformés, labelisés) a été réalisée puis classés par famille de produits (caractéristiques, niveaux de filiation Rhône, principaux messages et mots clés pour l’ancrage locale).

Cela s’est traduit par :

  • L’identification des productions agricoles et agroalimentaires connectées au Rhône,
  • Les interviews téléphoniques d’acteurs du terrain,
  • L’analyse globale, compilation et proposition de fiches « concept » destinées à mieux comprendre les attendus des touristes, des habitants et des professionnels.

Comment Isara Conseil vous a aidé à répondre à vos besoins ?

Isara Conseil nous a aidé grâce à l’écoute et l’esprit d’analyse de l’équipe de consultantes : Valérie CHOFFEZ et Maïlys GIMBERT, ainsi que la capacité de mise en relation avec des experts, quand cela était nécessaire.

Quels ont été les points forts de l’accompagnement ?

Une écoute attentive, une équipe d’experts disponibles et une bonne flexibilité.

Rappel des différents scénarios, en avez-vous retenu un à approfondir ? Si oui, lequel et pourquoi ?

Aujourd’hui, un club croisière a été mis en place. Les éléments de l’étude ont été transmis auprès des acteurs concernés. L’organisation se met en place. Nous allons faire des choix de scénarios très prochainement.

Vous aussi, vous souhaitez un accompagnement conseil ou une formation sur nos thématiques, contactez-nous : ici !

Publié le 8 juin 2022 dans Témoignage client : Guénaëlle CORBIN Chef de projet – Référente Agriculture à la CNR, Agriculture, environnement et agroecologie, Marques, filières et territoires, Non classifié(e), Performance industrielle et santé au travail, Qualité et sécurité alimentaire, Recherche et developpement, Nutrition, stratégie, marketing et innovation, Technique analytique de laboratoire.

Témoignage client : une formation gestion de crise sur-mesure pour Nautilus...

« Nous avons été très satisfaits de notre formation de gestion de crise. La...

Programme d'accompagnement en prévention des risques professionnels

Formation à la prévention des risques professionnels, de septembre à décembr...

Isara Conseil utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).