Plateau technique

Des laboratoires adaptés à l'agroalimentaire, l'agriculture et l'environnement, qui permettent de satisfaire différents domaines d'activités comme la recherche, l'étude conseil et la formation.

Une diversité de laboratoires scientifiques et technologiques :

Le laboratoire de Microbiologie est équipé de tout le matériel nécessaire à l’analyse et l’identification des germes (pathogènes ou non) présents dans les aliments : préparation de milieux, étuves, compteurs de colonies, microscopie, luminomètre, PCR, qPCR, SDS PAGE.

laboratoire-agroalimentaire-alimentationLe laboratoire de chimie analytique est tourné vers l’enseignement et la recherche. Il est équipé du matériel nécessaire à l’analyse chimique d’échantillons issus du vivant : spectrophotomètre, chromatographes en phase gazeuse et liquide et spectromètre de masse.

L’analyse chimique : Préparation – Extraction – séparation – quantification – identification – traitement résultats – réception – conservation

Le laboratoire d’Automatismes et Conduite des procédés a une mission de centre de ressources axé sur les techniques d’automatisation et de conduite des process de fabrication ainsi que sur l’instrumentation, l’acquisition et l’exploitation des paramètres du contrôle de qualité.

Le laboratoire de Biologie et de Biotechnologie s’adapte aux demandes, aussi bien dans le domaine biologique que dans le domaine agronomique.

conseil-formation-agriculture-agroécologie-territoireLe laboratoire de Physique permet d’étudier plus particulièrement 3 domaines : la thermodynamique, l’hydraulique, l’électricité industrielle.

Le laboratoire d’agroécologie est l’enceinte où se déroule la plupart des analyses générées par l’activité de Recherche du Département AGroécologie et Environnement (Analyses physicochimiques d’eaux, de sols, de végétaux, détermination de phytoplancton et de macro-invertébrés aquatiques).

Le laboratoire de biologie cellulaire est tourné exclusivement vers la recherche. Il sert aussi bien à l’observation microscopique cellulaire qu’à la culture cellulaire.

La salle d’expérimentation aquatique : 6 bassins en circuit fermé à température contrôlable permettent de conduire des études en lien avec l’aquaculture (tests d’aliments et de croissance de poissons, par exemple).