Vous êtes une interprofession, un groupement de producteurs un organisme de défense et de gestion (ODG), une coopérative ou une entreprise de production et vous cherchez à créer et à capter de la valeur autour de vos produits, filières, marques collectives ou signes de qualité (SIQO).
Partenaire privilégié des acteurs agricoles et agroalimentaires, nous mettons à votre disposition notre connaissance des environnements et des mécanismes nationaux et internationaux.
Notre démarche combinant acquisition de données, compréhension des consommateurs, analyse des contextes techniques et économiques au service des démarches collectives et privées, vous permettra d’exister durablement sur votre marché avec un positionnement fort et différenciant.

Vos objectifs

  • Créer et partager de la valeur ajoutée au sein de votre territoire ou de votre filière avec un modèle économique durable
  • Faire reconnaître les atouts de votre offre en mettant en avant certaines caractéristiques « spécifiques » de vos produits ou en développant des innovations
  • Organiser et fédérer votre offre à l’échelle de votre territoire
  • Faire adhérer toutes les parties prenantes à votre projet de développement à travers un processus d’échange ou de gouvernance partagée

Nos solutions

  • Créer une offre en adéquation avec les attentes de vos clients ou de vos consommateurs et avec un positionnement clair et solide
  • Vous accompagner dans une logique de co-construction associant l’ensemble des acteurs concernés et en privilégiant les méthodes participatives
  • Vous procurer de manière objective un outil d’aide à la décision afin de vous permettre de sécuriser votre projet

Nos domaines d'expertise :

  • Une expertise en matière d’accompagnement de projets collectifs de valorisation
  • Des compétences en matière de développement territorial
  • Des compétences en stratégie, marketing, communication et commercialisation
  • Une bonne maîtrise des problématiques de marque : création de marques privées / collectives ou accompagnement à la valorisation des SIQO (AOC, AOP, IGP …), construction de plateformes de marques et élaboration de positionnements marketing
  • Un vrai savoir-faire dans l’animation d’ateliers participatifs avec les acteurs impliqués autour de votre projet afin qu’ils s’approprient pleinement la démarche collective

Confiez-nous vos projets

Dans le domaine du marketing, de l’économie et de la commercialisation :

  • Étude stratégique et d’opportunité économique
  • Analyses de filières, évaluation environnementale des pratiques agricoles et expertise des choix techniques du référentiel
  • Évaluation socio-culturelle des territoires et des produits du terroir
  • Évaluation sensorielle en vue de la caractérisation des produits
  • Étude de faisabilité : qualité spécifique, notoriété, enracinement dans le territoire …
  • Réalisation d’études consommateurs : panels, tables rondes consommateurs, marchés tests
  • Elaboration de stratégies marketing et commerciales

Dans le domaine technique :

  • Expertise des choix techniques du référentiel SIQO
  • Accompagnement au montage et mise en place des plans de contrôle et des demandes de protection
  • Appui technique et juridique aux organismes de défense et de gestion
  • Analyses de filières et évaluation environnementale des pratiques agricoles
  • Adaptation des gouvernances (systèmes décisionnels) pour le partage de la création de valeur
  • Création et suivi de panels sensoriels dédiés

Nos références

Méthodes et outils

  • Panels de consommateurs
  • Marchés tests
  • Tables rondes consommateurs (Focus groupe)
  • Service de Documentation et de Veille
  • Halle technologique agroalimentaire
  • Laboratoires de microbiologie/chimie

Thématiques de formations

Toutes nos thématiques d’expertise peuvent être déclinées sous forme de formation à la demande.

Voir toutes nos formations : ici !

Interactions avec les autres domaines d'expertise

Nous vous faisons bénéficier de toute la synergie de compétences développée entre les différents experts thématiques ISARA Conseil.

Nous pouvons ainsi mobiliser des compétences scientifiques et techniques en productions végétales et animales afin de procéder par exemple à un état des lieux de votre filière ou bien travailler sur un cahier des charges qualitatif susceptible d’asseoir votre stratégie de différenciation et de nourrir votre plateforme de marque.

Voir toutes les expertises Isara Conseil : ici !

Des consultants à votre service !

  • Valérie CHOFFEZ

    Consultante en stratégie – innovation – marketing et commercialisation

  • Eric FRANDEBOEUF

    Consultant en Stratégie - Innovation - Marketing et Commercialisation