Portrait de Valentine, Consultante en agronomie & agroécologie

Valentine Neyret, consultante Isara Conseil

Ta formation et ton parcours ?

Issue d’une famille agricole, j’ai grandi au cœur de ce milieu et ai toujours été passionnée par ses enjeux. Habituée dès mon plus jeune âge à évoluer en montagne, j’y ai forgé mon goût de l’effort et du dépassement de soi à travers la pratique sportive en compétition. Animée par cette même détermination, j’ai choisi de me consacrer à l’agriculture avec l’objectif d’améliorer la santé humaine sans passer par la voie médicale. J’ai d’abord suivi un DUT en agronomie à Lyon, axé sur l’expérimentation végétale et animale, avant d’intégrer l’Isara, promotion 49, sur le campus d’Avignon.

Mon parcours professionnel m’a amenée à occuper différents postes alliant recherche, conseil et formation. J’ai d’abord été responsable de projet pédagogique horticole et formatrice au sein du CFPPA du Vaucluse. Puis, j’ai rejoint la coopérative agricole de Manosque en tant que conseillère agricole en légumes secs et céréales biologiques, avant d’en devenir responsable de filière. J’y ai géré l’ensemble du cycle de production, de l’expérimentation agricole à la commercialisation.

Souhaitant enrichir mon expérience internationale, j’ai ensuite pris la direction d’un centre de recherche en expérimentation agronomique en Nouvelle-Calédonie, où j’ai travaillé sur l’adaptation des cultures aux spécificités climatiques locales tout en accompagnant les agriculteurs.

Pourquoi avoir choisi Isara Conseil ?

Intégrer Isara Conseil correspond à mon souhait de conjuguer expérience terrain et vision stratégique.

Rejoindre Isara Conseil, c’est à la fois exercer le métier de consultante et de formatrice tout en restant connectée aux innovations et aux enjeux de demain. L’interaction avec les chercheurs, les entrepreneurs et les startups est essentielle pour garder une approche actualisée et pertinente du conseil agricole. C’est cette dynamique de partage et de mise en réseau qui me motive au quotidien.

Formation agroécologie sur le terrain

Tes missions au sein d’Isara Conseil ?

En tant que consultante et formatrice, j’interviens sur les systèmes agricoles, l’agroécologie et les filières agroalimentaires. Mon expertise couvre plusieurs volets : l’expérimentation au champ, la gestion de l’agriculture, l’accompagnement à la création de structures en circuit court.

Je travaille au sein du pôle agroécologie & filières alimentaires durables avec Maud Bouchet experte des filières alimentaires et les chercheurs de l’Isara comme Jean-François Vian, chercheur en agronomie & écologie des sols. Une de nos singularités est de faire travailler ensemble, au quotidien, chercheurs et consultants.

Grâce à mon expérience variée, j’accompagne les acteurs agricoles en proposant des solutions adaptées et pragmatiques. Mon parcours m’a permis d’acquérir une vision globale des enjeux agricoles, de la production à la commercialisation, en passant par la gestion des filières et l’accompagnement des agriculteurs. Aujourd’hui, au sein d’Isara Conseil, j’applique cette expertise pour offrir un accompagnement concret et pertinent aux filières agricoles.

Valentine Neyret et Maud Bouchet, pôle agroécologie

Les spécificités de ton métier ?

L’agriculture est au centre de nombreuses disciplines. Sans elle, l’agroalimentaire ne peut exister. Mon travail repose sur cette transversalité entre les différents domaines de l’Isara Conseil : la recherche et l’innovation sont indispensables pour améliorer la production et la valorisation des cultures, le marketing permet de mieux communiquer sur les produits et d’apporter de la valeur ajoutée aux exploitants, la transformation alimentaire répond aux nouvelles attentes des consommateurs, l’accompagnement des agriculteurs vise à améliorer leur rentabilité et leurs conditions de travail.

Aujourd’hui, l’un des grands défis du secteur est d’assurer une meilleure rémunération aux agriculteurs tout en optimisant leur temps et leurs coûts. L’objectif est de renforcer leur performance agricole tout en améliorant leur qualité de vie, grâce à des solutions concrètes adaptées à leurs réalités.

Retour en haut