Préparer un audit client en toute confiance : Maison Bassinet s’appuie sur l’expertise d’Isara Conseil


Témoignage d’Élisa, responsable Production, Qualité et RSE chez Maison Bassinet

Pouvez-vous nous présenter Maison Bassinet ?

Maison Bassinet est une entreprise familiale fondée en 1987 par M. Bassinet, reprise en 2017 par sa fille Claire Bassinet et son gendre Fabrice Casper. L’entreprise est basée à Bonson, dans la Loire, et emploie une vingtaine de personnes.

Nous sommes spécialisés dans la sélection, le mélange et le conditionnement manuel de fruits secs, avec une attention particulière portée à la qualité : chaque barquette est vérifiée, les produits triés pour garantir un aspect soigné et éviter les produits cassés.

Au fil des années, nous avons élargi notre offre à des produits plus gourmands tels que les mélanges apéritifs, les bonbons ou les enrobés chocolat. Notre gamme compte entre 100 et 150 références, réparties selon différents moments de consommation : apéritif, snack, cuisine ou douceur.


Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?

Je suis responsable de la production, de la qualité et de la RSE. En tant que structure à taille humaine, cela signifie que je supervise environ 90 % des effectifs : approvisionnement, équipes de production, chefs d’équipe, qualité, etc. Ce rôle polyvalent me permet d’avoir une vision d’ensemble de l’entreprise, de porter des projets transverses… mais aussi de devoir jongler en permanence entre des missions très opérationnelles et des objectifs plus stratégiques

Comment avez-vous structuré la démarche RSE au sein de Maison Bassinet?


La RSE a été formalisée l’an dernier, même si nous faisions déjà beaucoup de choses auparavant. Nous avons obtenu le label PME+, ce qui est important pour nous car il reflète un état d’esprit collectif.

Nous avons démarré par des actions accessibles : gestion des déchets, sensibilisation, team buildings, communication interne. J’ai été accompagnée par une alternante, puis une stagiaire, ce qui m’a permis de maintenir cette dynamique malgré ma charge de travail.

Dans quel contexte avez-vous sollicité Isara Conseil ?

Nous avons été sollicités par un prospect, dans le cadre d’un projet piloté par notre service commercial. Il était demandé de passer un audit qualité client.

Avec un délai d’un mois et demi pour me préparer, et avec le besoin d’être efficace, j’ai décidé de faire appel à Isara Conseil pour un audit blanc. L’objectif : m’évaluer, m’entraîner, préparer les équipes, et prioriser les actions.

Comment s’est déroulé l’audit blanc avec Isara Conseil ?

Caroline Gautier, consultante d’Isara Conseil est intervenue sur deux journées. Elle a pris le temps d’écouter, de visiter les lieux, d’échanger avec les opératrices, et de proposer des préconisations concrètes. Elle m’a fourni des modèles de procédures adaptés à notre activité, ce qui m’a fait gagner un temps précieux.

Elle a aussi préparé les équipes, en leur donnant des repères et des conseils simples mais essentiels : par exemple, dire « je ne sais pas » plutôt que de répondre sous stress. C’est un détail, mais ça change tout dans la posture.

Quels ont été les effets de cette préparation sur l’audit client ?

Très clairement, sans cet audit blanc, nous aurions manqué de préparation. L’audit client a salué la démarche engagée et laissé la porte ouverte à un second passage.

Cette intervention m’a permis de formaliser ce que nous faisions déjà, de prioriser mes actions, et aussi de rappeler qu’une bonne gestion d’un système de management de la qualité est stratégique pour toute l’entreprise.

Quelles suites donnez-vous à cette expérience ?

Nous envisageons de renforcer notre démarche qualité. Ce projet est en discussion au sein de notre comité de direction. Il s’agira de déterminer si nous mobilisons les ressources pour franchir ce cap.

Ce que cette expérience a confirmé, c’est qu’on ne peut pas structurer une démarche qualité seul, surtout en période de forte croissance. L’intervention d’Isara Conseil nous a permis de poser des bases solides.

  

Merci Elisa pour ce témoignage !

Retour en haut