Structurer, innover, progresser : le rôle clé d’Isara Conseil pour la fruitière du Val d’Arly

Témoignage d’ Henri Lebon, responsable QHSE, Coopérative Fruitière du Val d’Arly

Pouvez-vous présenter la Coopérative Fruitière du Val d’Arly ?

La Coopérative Fruitière du Val d’Arly, située à Flumet en Savoie, réunit environ 60 producteurs de lait de Savoie et de Haute Savoie. Depuis sa création en 1969, elle s’est spécialisée dans la fabrication de fromages emblématiques tels que le reblochon, la tomme, la raclette et le beaufort ( en partenariat avec une autre fromagerie située à La Bathie). Nous avons également un petit atelier de fabrication de yaourts. Avec près d’une centaine de collaborateurs, elle commercialise ses produits à travers ses magasins locaux et la grande distribution.

Quel est votre rôle au sein de la coopérative ?

Arrivé en 2021 en tant que Responsable QHSE, mon rôle est central dans la structuration et l’accompagnement des équipes. Dans une coopérative à taille humaine, mon poste requiert une grande polyvalence : gestion de projets, déploiement des démarches qualité et sécurité, accompagnement des équipes et relation avec les parties prenantes. Mon objectif est de mobiliser les équipes et d’insuffler une culture de la qualité, de la prévention et de l’amélioration continue, en engageant toutes les parties prenantes dans une dynamique positive et structurée.

Quel sont les défis auxquels vous faites face dans votre poste de responsable QHSE ?

Dans une petite structure comme la nôtre, le défi majeur est d’embarquer tous les acteurs, en commençant par la direction, autour des enjeux QHSE. Il faut structurer les démarches, professionnaliser les pratiques et expliquer clairement les exigences réglementaires, sociétales et clients. La relation avec nos parties prenantes – administrations, organismes de contrôle, consommateurs, etc. impose une approche rigoureuse, notamment dans un secteur exigeant comme le nôtre, où nous travaillons avec du lait cru.

Les attentes en matière de sécurité alimentaire et de conformité ont fortement évolué, demandant une vigilance accrue et une adaptation continue. Aujourd’hui, nous devons non seulement répondre à des cahiers des charges stricts mais aussi transformer ces exigences en opportunités de développement et d’amélioration. Avec notre ouverture vers le national et les sollicitations que nous pouvons avoir de l’international, il est essentiel de rassurer nos partenaires et de garantir une conformité irréprochable tout en restant en phase avec les attentes du marché.

Comment Isara Conseil vous aide à répondre à ces défis ?

La Coopérative Fruitière du Val d’Arly fait appel à Isara Conseil depuis plusieurs années pour des formations en qualité, sécurité des aliments, RSE et prévention des risques professionnels. L’apport d’Isara Conseil s’inscrit dans une approche sur mesure, parfaitement adaptée aux besoins spécifiques de l’entreprise. Travailler avec Isara Conseil, c’est avoir accès à des experts qui connaissent véritablement le monde professionnel et décodent très vite le fonctionnement de l’entreprise. Leur capacité à comprendre nos enjeux et à nous proposer des solutions concrètes fait toute la différence.

De plus, la coopérative entretient un lien fort avec Isara à travers ses programmes d’alternance, permettant ainsi d’attirer et de former de futurs talents tout en bénéficiant d’une expertise à jour sur les pratiques du secteur.

Qu’apportent concrètement les accompagnements d’Isara Conseil à la Fruitière du Val d’Arly?

L’intervention de Valérie Demonte dans le cadre de la prévention des risques professionnels a marqué un tournant dans l’approche de la coopérative en matière de santé et de sécurité au travail.

Son accompagnement et sa grande capacité de discernement ont permis de faire évoluer notre perception de la sécurité et de la santé au travail en l’intégrant pleinement à notre démarche de performance industrielle. Elle a réussi à embarquer la direction dans le projet. Grâce à son intervention, nous avons structuré notre démarche santé/performance et avons identifié et déployé un projet d’exosquelettes pour les postes à haute pénibilité. Sans ce dispositif PRP (Prévention des Risques Professionnels) financé par notre OPCO Ocapiat, cette initiative n’aurait sans doute pas vu le jour. Ce projet est aujourd’hui coordonné par une étudiante Isara en alternance chez nous. Il développe également notre attractivité auprès des jeunes car il montre qu’une petite coopérative peut être innovante.

Autre exemple concret de ce qu’Isara Conseil nous apporte, Alexia Lafarge a animé une formation Food Safety Culture qui nous a beaucoup aidés à structurer et à renforcer la culture de la sécurité alimentaire au sein de la coopérative.  Alexia nous a apporté un outil de diagnostic et un plan d’actions adaptés à notre réalité. Cette formation nous a poussés à mettre en place des indicateurs concrets que nous pilotons. Nous utilisons quotidiennement l’outil délivré, il apporte une vraie valeur.

Enfin, j’apprécie la réactivité d’Isara Conseil. J’ai eu récemment besoin de réaliser un audit interne en urgence. Caroline Gautier a fait preuve de flexibilité et est intervenue très rapidement sur cet audit IFS. Son expertise et sa réactivité ont été d’une aide précieuse.

Si je devais résumer ce que nous apportent les équipes Isara Conseil je dirais pragmatisme, efficacité, transparence, connaissance du terrain et de nos enjeux ainsi qu’une grande capacité à être dans l’écoute et le partage d’expérience, c’est très riche pour nous.

Qu’est-ce qui différencie Isara Conseil d’un autre cabinet de conseil et de formation professionnelle ?

Ce qui distingue Isara Conseil, c’est sa diversité d’expertises couvrant l’ensemble des métiers de l’entreprise agroalimentaire. Bien plus qu’un simple cabinet de conseil et de formation, Isara Conseil crée des espaces d’échanges et de progrès collectif, comme en témoignent ses clubs métiers. Nous avons récemment intégré leur Club d’Audits Croisés Qualité, animé avec la Coopération Agricole ARA, qui rassemble près de 40 entreprises et coopératives agri agro de la Région. Ces journées d’échanges et d’audits croisés nous permettent d’apprendre les uns des autres, de découvrir de nouvelles pratiques et de nous inspirer des expériences d’autres entreprises. Une approche concrète et enrichissante, qui dépasse largement l’accompagnement classique.

Au sein de la Coopérative du Val d’Arly, notre collaboration avec l’Isara se révèle précieuse à plusieurs niveaux :

  • Les élèves ingénieurs appliquent leurs apprentissages au sein de notre structure, apportant un regard neuf et innovant.
  • L’accompagnement d’Isara Conseil nous apporte structuration et expertise sur des enjeux stratégiques.
  • Une relation de proximité qui favorise une collaboration agile et efficace.

L’Isara, à travers la richesse et la diversité de ses activités, contribue activement au développement de notre coopérative fruitière, et souhaitons que cette connexion dure le plus longtemps possible !

Le Saviez-vous ? Pourquoi parle-t-on de coopérative « Fruitière » ?

 Le terme « Coopérative Fruitière » vient de l’histoire et de la tradition des fruitières, un modèle coopératif typique des régions de montagne, notamment en Savoie et en Franche-Comté. Le mot « fruitière » dérive du vieux français « fruit », qui ne désignait pas seulement les fruits que l’on mange, mais aussi le produit du travail collectif. Dans le cas des coopératives laitières, cela fait référence au lait produit par les éleveurs et transformé en fromages. Dans les régions de montagne, les agriculteurs avaient pour habitude de mettre en commun leur lait pour fabriquer du fromage, un produit qui se conserve bien et peut être vendu plus facilement. Ce modèle de mutualisation est à la base des fruitières, qui sont devenues des coopératives laitières structurées.

Retour en haut