Isara Conseil a accompagné « la Popote Compagnie » sur le développement de produit, de la phase pilote jusqu’à l’étape d’industrialisation. Selma LAZREQ et Marie Line MARGIER, co-fondatrices du projet, nous racontent la rencontre avec Isara Conseil et l’évolution de leur projet.

Pourquoi avoir choisi Isara Conseil pour vous accompagner ?

En 2017, nous avons créé notre société et nous recherchions un pôle de recherche et innovation pour nous accompagner. C’est dans ce contexte que nous avons rencontré les consultants R&D, Isara Conseil. Nous leur avons alors présenté notre projet, qui a bien plu à l’équipe.

Notre idée était de créer une gamme « fast food » de saucisses saines avec viande et légumes, en introduisant des ingrédients inattendus comme des épices, des fruits ou encore du chocolat… Des recettes originales que l’on n’imagine pas dans une saucisse !! Le projet a évolué vers un concept GMS en « good food » pour les enfants.

 Qu’avez-vous travaillé en R&D ? Quels résultats obtenus ?

 Isara Conseil nous a proposé de nous accompagner de la phase pilote à la phase industrielle avec un travail de fond sur le développement de produit. Nous recherchions un chef cuisinier et les consultants R&D nous ont présenté une spécialiste, qui est encore aujourd’hui notre collaboratrice.

Grâce au travail que nous avons effectué avec l’équipe, nous avons pu intégrer les contraintes industrielles et nous avons avancé très vite. Le cahier des charges industriel délivré par Isara Conseil était très clair, sur les aspects culinaires, la fabrication et la phase d’industrialisation… Les consultants R&D nous ont mis en relation avec un sous-traitant et nous ont accompagnés sur toutes les étapes. Nous commencions à approcher de notre objectif final.

Tout le monde a été très surpris de la rapidité de mise sur le marché de notre produit. Nous avons gagné beaucoup de temps sur les étapes de développement du produit. En tout, cela nous a pris 10 mois pour mettre le produit dans les rayons !

Aujourd’hui, nous sommes distribués en GMS à Lyon et depuis octobre, à Paris. Le démarrage est correct au niveau des enseignes, de la distribution et des consommateurs.

Nous avons développé 3 familles de produits : boulettes, nuggets, saucisses, à moitié viande, et à moitié légumes. Nous sommes sur des produits très proches du fait-maison et la liste d’ingrédients est courte.

Sur la partie marketing, c’est notre métier. C’était très important d’être accompagné par des gens compétents, ingénieurs en agroalimentaire. Ils ont été nos référents pour tout J. Nous avons appris tellement de choses sur le monde de l’agroalimentaire. Une riche expérience !

Quels ont été les points forts de l’accompagnement Isara Conseil ?

La compétence technique, la disponibilité, la flexibilité et la capacité d’écoute. Notre projet a tellement évolué tout au long de l’accompagnement.

 Une petite phrase pour conclure ?

Je recommanderai à n’importe quelle startup d’être accompagnée par Isara Conseil. Par la suite, nous avons retravaillé avec l’ISARA pour le module CIPAL de 5e année (Conception et Industrialisation de Produits ALimentaires). Les étudiants de l’ISARA ont travaillé sur notre projet. Que de belles surprises à l’Isara, autant du côté de l’accompagnement R&D, que du côté de l’enseignement !

En savoir plus sur le pôle R&D Isara conseil : ici !

Publié le 4 février 2019 dans Un accompagnement R&D sur toutes les étapes de développement de produit…, Agriculture, environnement et agroecologie, Marques, filières et territoires, Non classifié(e), Performance industrielle et santé au travail, Qualité et sécurité alimentaire, Recherche et developpement, Nutrition, stratégie, marketing et innovation, Technique analytique de laboratoire.

Pour vous, on "vœux" le meilleur !!!

Pour cette nouvelle année du NEUF... Pour vous, on "vOeux" le meilleur!!! N...

Une belle édition 2019 au SIRHA !

...

Isara Conseil utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).