Accompagnement, conseil, formation et enseignement… elles sont 4 consultantes (Isara Conseil et Coop de France AURA) à travailler au quotidien au développement de l’activité qualité.

Pouvez-vous nous parler de votre métier ?

« Tout d’abord, pour faire ce métier il faut aimer le contact et la rigueur. Nous avons la chance de travailler avec des publics différents, dans des secteurs variés, sur des missions diversifiées. Cette polyvalence fait toute la richesse de notre quotidien, où aucune journée ne ressemble à une autre.

Nous venons toutes de l’opérationnel et du milieu industriel et cela est une vraie richesse pour notre équipe. Nous savons nous adapter à notre environnement, comprendre les besoins de nos clients sur toute la filière de l’agroalimentaire : de l’amont agricole, en passant par la transformation industrielle jusqu’à la logistique et l’emballage. Toute la chaîne est balayée et tout ce qui tourne autour.

Nous avons la chance d’avoir également beaucoup de ressources en interne au sein d’Isara conseil avec les autres expertises métiers : marketing, R&D, performance industrielle, santé au travail… et également l’équipe de chercheurs : microbiologie… »

Qui sont vos clients ?

« Nous sommes continuellement en contact direct avec les opérationnels. Nous travaillons essentiellement pour les TPE, PME, coopératives agricoles, industriels du secteur alimentaire, la restauration collective… La force de notre équipe est l’adaptabilité. Nous sommes en relation avec tous types de population, aussi bien les membres de la direction, les responsables qualité, les opérationnels que des personnes en réinsertion professionnelle ou publics handicapés.

Nous proposons des méthodes pédagogiques très modulables, basées sur des exercices pratiques et ludiques, jeux de mise en situation. Nous pouvons avoir des demandes en food defense, food fraud, gestion de crise, HACCP, RSE, BPF, BPH, référentiels et normes en sécurité des aliments… Pour chaque cas, nous développons des outils d’analyse de cas pratiques, nous construisons des scénarii, en restant le plus proche de la réalité de notre client, jusqu’à l’accompagnement de réflexion stratégique.»

Isara Conseil et Coop de France AURA ?

« Isara Conseil et Coop de France AURA travaillent ensemble et sont très complémentaires. Nous avons réussi à transformer une situation de concurrence en opportunité. C’est une grande richesse. Isara Conseil s’est ouvert aux coopératives et Coop de France AURA aux entreprises. Chacun a élargi son champ d’action.

Et sur la partie enseignement ?

« Nous avons la chance de travailler dans une école d’ingénieurs et cela nous demande d’être continuellement en veille sur l’actualité de nos métiers. Grâce à notre réseau, nous pouvons proposer aux élèves-ingénieurs une mise en relation avec le monde professionnel dans le cadre de MFE, projet MAESTRO ou études de cas pour apporter plus de concret dans nos modules d’enseignement. Les entreprises apprécient beaucoup de travailler avec les étudiants, futurs acteurs du secteur de la qualité. Nous avons réussi à instaurer une belle relation de confiance bénéfique pour tous. »  

Et aussi, tout au long de l’année…

« La formation est une partie importante de notre métier. Nous proposons 20 thématiques spécifiques à la sécurité des aliments en inter et intra entreprises, du sur-mesure en fonction des besoins des entreprises.

Par ailleurs, nous sommes présents sur des événements comme Securfood où nous allons animer 3 conférences les 4 et 5 décembre à l’ISARA, nous proposons des matinales qualité et bientôt nous serons au SIRHA. Toutes ces manifestations nous permettent d’alimenter une dynamique d’échanges et de rencontrer de nouveaux acteurs du métier ».

Une petite phrase pour conclure ?

« L’autre jour, en échangeant avec les étudiants, ils nous ont dit : « C’est vous qui nous donnez envie de faire de la qualité, vous transmettez la rigueur du métier sous une forme concrète, ludique et innovante… ». Et ça aussi, c’est une belle satisfaction :-). »

Retrouvez toute l’équipe sur le salon de Securfood les 4 et 5 décembre à l’ISARA !

Publié le 20 novembre 2018 dans Une équipe qualité polyvalente…, Agriculture, environnement et agroecologie, Marques, filières et territoires, Non classifié(e), Performance industrielle et santé au travail, Qualité et sécurité alimentaire, Recherche et developpement, Nutrition, stratégie, marketing et innovation, Technique analytique de laboratoire.

Un parcours guidé Isara Conseil au Sirha !

 Venez profiter d’un parcours guidé par ISARA Conseil à l’occasion du SIR...

Les Opportunités de l'alimentation durable et locale en Auvergne-Rhône-Alpes

Une journée pour échanger, se rencontrer, réflechir sur les enjeux de l'alim...