Maison Collet accélère sa transition RSE : interview de sa directrice marketing & R&D

Marque Baïko de la Maison Collet

Pouvez-vous nous présenter Maison Collet et ses principales activités ?

Maison Collet, c’est avant tout une entreprise familiale basée à Renaison, dans la Loire, avec plus de 50 ans d’histoire. Tout a commencé avec Henri Collet et sa ferme laitière. Au fil des décennies, l’entreprise s’est développée, passant de la fabrication artisanale de faisselle et de yaourts à une expertise industrielle dans les produits laitiers ultra-protéinés et le végétal.
Nous disposons aujourd’hui de trois sites de production en Rhône-Alpes : Archamps en Haute-Savoie spécialisé dans la fabrication de yaourts, et deux sites à Renaison pour nos produits laitiers traditionnels et nos innovations végétales. Nous sommes 130 collaborateurs et réalisons un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.

Je suis arrivée il y a un an et demi chez Maison Collet en tant que Directrice Marketing et R&D avec pour mission de renforcer nos marques nationales : Baïko, Maison Collet et L’Atelier Dessy, et de développer des produits sains, naturels et innovants qui répondent aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui.

Avant d’intégrer le Collectif RSE, quelles étaient vos motivations et vos attentes ?

L’engagement en faveur de la naturalité et de la durabilité fait partie de notre ADN. Depuis toujours, nous privilégions des produits sains, sans additifs, et nous agissons en faveur de l’environnement, notamment avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur nos sites de production.
Cependant, même si nous menions déjà de nombreuses actions responsables, notre démarche manquait de structure. Nous avions besoin de poser un diagnostic précis, afin d’apprécier notre niveau de maturité, de mieux comprendre les attentes de nos parties prenantes et de nous doter d’un plan d’actions structuré et partagé par toutes les équipes.

Atelier faisselle - Maison Collet

Pourquoi avoir rejoint le Collectif RSE ?

Le Collectif RSE nous a offert un cadre structurant et très opérationnel. Il nous a permis de mieux comprendre la réglementation, de cartographier nos parties prenantes et de construire un plan d’actions concret. Nous avons également participé à la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), qui nous a apporté une réflexion stratégique à 10 ans sur notre modèle d’affaires. Ces deux démarches étaient très complémentaires :

  • La CEC nous a aidé à définir une vision stratégique à long terme sur un modèle économique régénératif,
  • Le Collectif RSE nous a donné des outils pratiques et immédiats pour mettre en œuvre nos engagements au quotidien.

À noter que Laetitia Vidal, notre Directrice Qualité, a également participé au Collectif RSE. Elle est aujourd’hui responsable de la démarche RSE au sein de Maison Collet. Bien entendu, la RSE est une démarche transversale, et toutes les équipes seront mobilisées pour déployer les actions inscrites dans notre feuille de route.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette démarche ?

Le travail en collectif a été particulièrement riche. Il nous a permis de nous benchmarker, de nous inspirer des bonnes pratiques d’autres entreprises et de tisser un réseau solide.
J’ai particulièrement apprécié le témoignage de l’entreprise Routin, qui a partagé la manière dont ils ont structuré leur stratégie RSE. C’était concret, inspirant et directement applicable à notre propre démarche.

Quelles sont les prochaines étapes pour Maison Collet ?

Nous venons de valider notre feuille de route lors d’un séminaire Codir. Nous avons formalisé notre politique RSE autour de notre programme ENVIE, qui repose sur cinq grands axes :

  • Engagement : intégrer nos valeurs dans nos actions et impliquer l’ensemble de nos parties prenantes.
  • Nature : préserver le climat, la biodiversité et les ressources en eau.
  • Valeurs : promouvoir la diversité, la formation continue et le bien-être au travail.
  • Innovation : développer des innovations responsables, favoriser les achats locaux et durables et accompagner nos filières vers une transition agroécologique.
  • Ensemble : impliquer nos équipes et sensibiliser les consommateurs à une consommation responsable.

Ce programme va maintenant être déployé dans l’ensemble de l’entreprise. Toutes les équipes seront mobilisées autour de ces objectifs, avec l’appui et la coordination de Laetitia Vidal, notre référente RSE. En parallèle, nous travaillons à notre mise en conformité avec la CSRD, ce qui nous permettra de structurer encore davantage notre démarche et de poursuivre notre transition vers un modèle toujours plus durable et résilient.

Retour en haut