« Nous avons été très satisfaits de notre formation de gestion de crise. La formatrice très dynamique et professionnelle, a permis à nos équipes de renforcer leur connaissance sur la gestion de crise et partager des outils très concrets qui nous serviront au quotidien ».

Qui êtes-vous ?

Nautilus Food est une société d’import international de produits de la mer, appertisés, surgelés, pasteurisés ainsi que de fruits, légumes et pet food en conserve. Nous existons depuis 27 ans, dans le monde entier. Je travaille chez Nautilus Food depuis 8 ans, dont 3 ans comme Responsable Assurance Qualité, mon rôle est d’assurer la qualité et la sécurité des produits et des flux dans le respect de la réglementation. Nous sommes une société en mouvement et nous nous développons en R&D et RSE.

Pourquoi avoir choisi Isara Conseil pour votre formation de gestion de crise ?

Suite à un Audit IFS en 2021, nous avons eu des remarques sur les formations de gestion de crise en interne et nous devions améliorer ce dispositif. Nous avons dû former les équipes Nautilus et Isara Conseil nous a paru pouvoir répondre à nos attentes. Le relationnel avec Alexia LAFARGE était très bon, c’est ce qui nous a décidé, ainsi que le planning de formation mélangeant mise en situation et formation classique. Nous étions très motivés et nous ne l’avons pas regretté !

Comment s’est déroulée cette journée ?

Nous avons commencé par un jeu de mise en situation de gestion de crise, sur toute la matinée. Cela a permis de prendre réellement conscience de la gravité d’une telle situation. Les équipes ont été très marquées par cet exercice et les difficultés à traiter ce type de crise. Nous sommes partis d’une simulation d’intoxication collective en crèche, depuis un de nos produits finis. De là, a découlé tout le scénario. Nous avons vraiment joué le jeu comme si c’était une vraie situation. Les équipes ont été très marquées par cet exercice. Il y a eu une vraie prise de conscience collective. L’après-midi, nous avons abordé la partie théorique, qui nous a aidé à repenser notre process, mettre en valeur les outils et les actions à mettre en place afin de renforcer nos compétences et palier à nos faiblesses. Nous sommes repartis avec une boite à outils qui va nous être très utile. Nous avons eu un très bon contact avec la formatrice. C’est un des points forts de la formation.

La sécurité alimentaire est vraiment primordiale dans notre organisation et cela a été bien mis en avant. Nous avons 101 exigences à respecter avec la certification IFS Broker dédiée aux importations. Les mises en situation seront également utilisées et reproduites pour approfondir les tests internes réalisés au cours de l’année. Cela a permis aussi de voir, comment chacun peut agir en cas de crise, les différents points forts des équipes.  Cela permet aussi de rappeler ce qu’est une crise dans ses aspects de traçabilité, de juridique et l’ensemble des règles élémentaires.

 Les participants ?

Nous étions 10 salariés de notre société. C’était une formation à la carte. Le Directeur général, Directeur des Finances, Responsable logistique, Directrice des achats, Directeur commercial… Les postes les plus stratégiques de l’entreprise qui auraient à agir en cas de crise.

Quels ont été les principaux apprentissages ?

Les bases de la gestion de crise et les aspects outils… Un fascicule complet qui nous sert au quotidien et va nous aider à construire la suite autrement. On était vraiment dans le concret. C’était très riche ! Pratique, théorique avec les outils, parfait !

Referez-vous appel à Isara Conseil pour d’autres formations ?

Nous referons appel à Isara Conseil pour cette même formation de gestion de crise pour une autre typologie de personnes, davantage sur le terrain en usine. Il y aura des aspects pratiques à travailler autrement avec ce public. Nous ferons également appel à Isara Conseil pour la préparer de notre audit blanc IFS Broker. Je regarde régulièrement le site et peut-être que nous serons intéressés par d’autres formations.

En 3 mots pour synthétiser cette journée de formation…

Compétent, intéressant et stimulant

Vous aussi vous souhaitez un accompagnement conseil ou une formation sur nos thématiques, contactez-nous : ici !

Publié le 23 mai 2022 dans Témoignage client : une formation gestion de crise sur-mesure pour Nautilus…, Agriculture, environnement et agroecologie, Marques, filières et territoires, Non classifié(e), Performance industrielle et santé au travail, Qualité et sécurité alimentaire, Recherche et developpement, Nutrition, stratégie, marketing et innovation, Technique analytique de laboratoire.

Participez au prochain événement du Foodlab - Mardi 21 juin à l'Isara !

Un 3e événement Foodlab ! Une matinée d'échanges et de partage... Thémat...

Témoignage client : Guénaëlle CORBIN Chef de projet – Référente Agriculture à la CNR

"Un grand merci à l’équipe qui a su retranscrire nos besoins en nous faisant...

Isara Conseil utilise des cookies sur ce site. Avec votre consentement, nous les utiliserons pour mesurer et analyser l'utilisation du site (cookies analytiques), pour l'adapter à vos intérêts (cookies de personnalisation) et pour vous présenter des publicités et des informations pertinentes (cookies de ciblage).