Rencontre avec Sandie RICARD, Animatrice du Syndicat du petit épeautre de Haute Provence IGP

« Il était important pour le Syndicat du petit épeautre de Haute Provence d’avoir la possibilité de prendre du recul sur son fonctionnement et d’identifier les pistes d’amélioration pour son développement. Grâce à des financements exceptionnels, nous avons pu mettre en place cette démarche d’accompagnement. Ces études nous ouvrent plein de perspectives et d’axes d’amélioration pour notre futur. Cela a également permis de fédérer les différents acteurs autour du projet ».

Quel est votre rôle au sein du Syndicat ?

Je suis animatrice pour le Syndicat du petit épeautre de Haute Provence. Le Syndicat du petit épeautre de Haute Provence a été créé en 1997 et agrée en 2007 comme Organisme de Défense et de Gestion des deux IGP pour le grain et la farine. Ses principales missions sont de veiller au maintien de la qualité de ces deux produits, de développer la production, d’accompagner les opérateurs au niveau technique, de structurer et d’animer la filière, de promouvoir les IGP… Il regroupe environ 96 opérateurs dont 90 d’entre eux sont des producteurs et 6 transformateurs. Mon rôle est d’accompagner l’ensemble de la démarche avec sa présidente, les administrateurs et l’ensemble des adhérents.

Parlez-nous du projet qui nous lie ? Pourquoi avoir choisi Isara Conseil ?

Depuis 2021, le Syndicat du petit épeautre de Haute Provence bénéficie de financements dans le but de développer sa production. Notre objectif était de travailler sur 3 axes : réaliser un diagnostic de filière, développer la production du petit épeautre IPG, faire connaître nos produits et mieux les promouvoir auprès des consommateurs. Notre syndicat à cheval sur 4 départements et 2 régions, implique de nombreux acteurs qu’il est important de fédérer dans notre démarche.

Nous avons réalisé deux études avec les consultants d’Isara Conseil : fonctionnement de notre filière et habitudes de nos consommateurs…

La 1re étude réalisée sur 2020-2021, portait sur le diagnostic de filière. Maud BOUCHET, Consultante en agriculture, spécialiste des filières, accompagnée d’un groupe de 3 élèves ingénieurs Isara, nous a accompagné sur cette partie. L’objectif de ce diagnostic était de réaliser un état des lieux qui nous permettrait de mieux identifier les enjeux de la filière. Une étude bibliographique, une matrice SWOT et une carte avec localisation des producteurs de petit épeautre IGP et hors IGP ont été réalisés permettant de bien comprendre le fonctionnement global. Des échanges ont été organisés sur la démarche de certification avec les producteurs et transformateurs et cela a permis de sensibiliser les producteurs non certifiés. Cette étude nous a permis de confirmer le potentiel de développement sur notre zone avec de vraies perspectives de développement. Nous devons prendre en compte les pistes d’amélioration proposées au niveau de notre gouvernance, notre communication produit, notre ciblage marché et ses débouchés.

Ainsi, de cette étude est apparue la nécessité de mieux identifier et comprendre les habitudes de nos consommateurs. Fin 2021 – Mars 2022, Valérie CHOFFEZ et Maïlys GIMBERT, consultantes en stratégie marketing nous ont accompagné sur ce volet consommation. Après avoir cadré l’étude avec le syndicat, une première rencontre a été organisée avec les producteurs. Il était important d’avoir le regard des professionnels sur leur produit. Nous avons travaillé sur les spécificités du petit épeautre de Haute Provence, afin d’identifier les messages clés. Une étude consommateurs a ensuite été réalisée avec 3 tables rondes et des entretiens téléphoniques. Cela nous a permis de mieux appréhender nos consommateurs et la connaissance qu’ils avaient de nos produits. Nous avons également travaillé sur les besoins des consommateurs en termes de communication autour de notre activité. Cette étude nous a permis d’identifier notre potentiel, et de mettre en avant le manque d’informations autour de la certification IGP, l’engagement de nos producteurs dans ce savoir-faire et plus largement sur le produit lui-même. Les personnes interrogées valorisent la qualité du produit sans pour autant connaître l’ensemble de son écosystème. Nous avons un important travail de communication à mettre en place. Cette étude permet d’identifier le besoin de valoriser l’origine du produit et ses modes de production, ainsi que l’humain, facteur clé du succès du petit épeautre.

La valeur ajoutée d’Isara Conseil ?

C’était très intéressant pour nous d’être accompagnés par Isara Conseil. Tout d’abord, ce regard extérieur sur notre filière et notre organisation. Cela a été très riche et personne ne peut nier les conclusions, car il n’y a aucun parti-pris dans ces propositions finales. Les consultants Isara Conseil ont apporté une vraie expertise métier dans la façon de mener ces enquêtes. Les points d’amélioration qui ont été identifiés vont nous permettre de nous rendre plus visible et de développer notre filière.

Vous aussi vous souhaitez un accompagnement conseil ou une formation sur nos thématiques, contactez-nous : ici !

 

Publié le 20 avril 2022 dans Témoignage de nos clients : Syndicat du petit épeautre de Haute Provence IGP, Agriculture, environnement et agroecologie, Marques, filières et territoires, Non classifié(e), Performance industrielle et santé au travail, Qualité et sécurité alimentaire, Recherche et developpement, Nutrition, stratégie, marketing et innovation, Technique analytique de laboratoire.

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